Appel à projets 2020-2021

WR62 - projet webradio

Par Le Département du Pas-de-Calais, publié le lundi 4 mars 2019 11:59 - Mis à jour le vendredi 21 février 2020 12:54

En partenariat avec le Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information (CLEMI) et l’Atelier Canopé d’Arras, le Département du Pas-de-Calais propose un projet où les élèves sont acteurs et actrices de leur éducation aux médias.

Transformés pour l’année en véritables journalistes radio, sous la conduite d’une équipe au sein du collège, les jeunes sont invités à écrire et composer leurs propres reportages radiophoniques, diffusés sur l’ENT départemental.

Les objectifs éducatifs :

✔️ Permettre aux collégiens de découvrir les techniques du reportage radiophonique ;
✔️ Encourager les jeunes à partager leur regard sur le monde et la société, à s’exprimer ;
✔️ Éduquer au média radio et à l’information ;
✔️ Préparer les élèves à devenir les citoyens de demain.

Qui participe ?

 

Pour chaque groupe, un enseignant est identifié comme référent du projet. Celui-ci s’engage à participer aux temps de travail et d’échanges. Le niveau et le nombre de collégiens participant à la webradio est laissé à l’appréciation du collège. En fonction des thématiques abordées, des enseignants d’autres disciplines accompagnent au sein de l’établissement, le travail des collégiens. Un recours aux ressources et intervenants extérieurs (structures culturelles, personnalités locales, entreprises…) au collège est souhaité.

 

Remarque : le nombre de places sur ce dispositif est limité. Une priorité sera accordée aux projets déjà engagés dans cette démarche afin de pérenniser les initiatives existantes, ainsi qu’aux projets souhaitant aborder sur l’une de leur capsules la thématique départementale « lutte contre les discriminations ». 

 

La démarche en 3 temps :

 

  • Temps 1 : accompagnement des enseignants

 

Septembre 2020 : une rencontre d’une journée est organisée à Arras, à l’attention des primo – participants afin de présenter en détail les étapes du projet, son calendrier, les modalités pratiques d’organisation ainsi que les différents interlocuteurs et intervenants. Les enseignants bénéficieront à cette occasion d’un atelier autour de l’expression journalistique et de la création sonore animé par l’équipe du CLEMI et l’Atelier Canopé d’Arras.

 

Octobre / novembre 2020: participation obligatoire à une conférence de rédaction territorialisée (½ journée) permettant de définir précisément les productions de l’année.

 

  • Temps 2 : rédaction et enregistrement et diffusion des productions en collège

 

Les élèves travaillent sur le média radiophonique, apprennent à traiter l’information et se familiarisent avec les différents styles journalistiques. Ils choisissent la forme (interview, récit) qui mettra en valeur le sujet. Les collégiens sont libres de choisir leurs sujets, dès lors qu’ils s’adressent à l’ensemble des collégiens du Pas de Calais. Les podcasts sont publiés sur l’ENT du collège et du Département, selon un calendrier de publication coordonné par le Département.

 

Temps 3 : Les collégiens en direct

 

En juin 2021, sur la base du volontariat et en fonction de l’aboutissement du travail, les élèves connaissent l’adrénaline du direct en participant, au niveau départemental, à une émission organisée par une radio locale associative. Les collégiens – reporters valorisent leur projet en animant une courte rubrique en directe.

 

Le prêt du matériel

 

Le matériel nécessaire au projet est prêté par le Département, le temps du projet.

 

 

 

Renseignements :

 

Olivier ZIOLKOWSKI

Chargé de mission Projets numériques

 

03 21 21 90 58

ziolkowski.olivier@pasdecalais.fr

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1