Appel à projets 2020-2021

Silence ! On lit au collège

Par Le Département du Pas-de-Calais, publié le vendredi 21 février 2020 10:40 - Mis à jour le mardi 28 avril 2020 08:14

Le Département du Pas-de-Calais et l’association Silence, On Lit ! souhaitent proposer à 20 collèges un accompagnement personnalisé afin de faciliter la mise en œuvre d’un quart d’heure de lecture quotidien au sein de ces établissements pour l’ensemble des élèves et des personnels présents au sein de l’établissement.

 

La pratique de la lecture a pour effet de favoriser les bienfaits du silence et du retour sur soi, l'amélioration du climat scolaire, la lutte contre le décrochage scolaire, la mémoire et la concentration, l’approfondissement des savoirs et l’enrichissement de la culture,

 

L’accompagnement

 

L’accompagnement se décompose en plusieurs phases.

 

  • Chaque collège dispose d’un kit de mise en place contenant tous les éléments de communication et les recommandations qui permettront au porteur de projet de constituer un comité de pilotage au sein de son établissement et de communiquer avec l’ensemble de la communauté éducative et des représentants des médiathèques et ou bibliothèques environnantes.

 

  • Une réunion de travail est organisée avec un membre de l’association. Cela vient en renforcement du travail déjà effectué par le comité de pilotage. Cette réunion regroupe tous les adultes de l'établissement (professeurs, membres de l'administration, direction, employés), et si possible des représentants d'élèves et de parents d’élèves, ainsi qu’un représentant de la médiathèque de proximité.

.

  • Un outil d'évaluation est mis à disposition du comité de pilotage afin de mesurer l'impact de ma lecture hebdomadaire. L’association se charge de dépouiller et d’analyser les données avant une réunion de bilan annuel.

 

 

Une réunion de présentation sera proposée aux équipes soucieuses de mettre en œuvre cette dynamique autour de la lecture avant le dépôt du dossier de candidature.

 

 

Au moment de la rédaction du projet, il convient d’associer étroitement votre Chargé(e) de mission Education.

 

 

 

Renseignements :

Hélène LABREIGNE

Chargée de projets

06 15 12 90 34

silence.on.lit@gmail.com

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1