Appel à projets 2020-2021

Participation au challenge CUBE.S

Par Le Département du Pas-de-Calais, publié le vendredi 21 février 2020 10:38 - Mis à jour le vendredi 21 février 2020 12:01

Le Cerema, établissement public sous la tutelle des ministères de la transition écologique et de la cohésion des territoires, et l’IFPEB, Institut Français pour la Performance du Bâtiment, co-organisent le challenge CUBE.S, financé par les certificats d’économies d’énergie (CEE).

 

Présentation

 

CUBE.S est un challenge à destination des établissements scolaires leur permettant de diminuer leur empreinte environnementale en agissant sur les consommations d’énergie, en synergie avec les programmes éducatifs. Il a le soutien officiel des ministères de l’Education Nationale et de la Transition Ecologique et Solidaire.

 

Le principe est simple : cinq ans pour réduire l’empreinte environnementale de son établissement scolaire. La première année est une année de concours d’économie d’énergie et de gaz à effet de serre pendant laquelle les collèges misent sur la sensibilisation des usagers au travers de l’éducation aux économies d’énergie et la mobilisation des bons usages mais aussi sur le réglage des installations techniques pour faire diminuer les consommations énergétiques. Des prix sont décernés dans plusieurs catégories. Les quatre années suivantes permettent de pérenniser les actions mises en place pendant le concours et, en complicité avec la collectivité, de mettre en œuvre les éventuels travaux qui permettraient de continuer à réduire la facture énergétique du collège.

 

L’accompagnement

 

Pour ce faire, les établissements peuvent profiter d’un accompagnement du Cerema :

 

  • Un espace de discussion à disposition des établissements au travers de réunions de réseau trimestrielles qui permettent d’échanger sur les actions mises en œuvre chez les différents participants.
  • Une formation de l’équipe en charge du challenge dans l’établissement. Une partie de cette formation se déroule à distance, l’autre a lieu en présentiel. Il s’agit pour cette dernière d’une formation d’une journée permettant de se familiariser avec les comportements face au changement et de présenter aux équipes des outils opérationnels pour lancer le challenge dans leur collège.

 

Des ressources sont aussi mises à disposition des collèges inscrits :

  • Une application et une plateforme de suivi des résultats.
  • Un kit établissement contenant du matériel pédagogique permettant de visualiser ce qu’est l’énergie (wattmètres, caméra thermique, capteur de température et de CO2), des guides et des outils de communication (affiches, stickers).
  • 300 kits à destination des élèves permettant de ramener à la maison les bonnes pratiques initiées au collège.
  • Un ensemble de ressources et de retours d’expérience permettant de mettre en œuvre une démarche d’économies d’énergie avec les élèves.

 

L’ambition

 

Les bénéfices de la participation à ce challenge sont multiples. Il permet d’éduquer les élèves aux économies d’énergie et d’en faire des citoyens responsables de leur consommation, mais aussi d’améliorer la qualité environnementale des bâtiments et de réduire leurs émissions de CO2 tout en faisant baisser les factures d’énergie grâce à des bonnes pratiques inscrites sur la durée, et tout cela en améliorant le confort pour tous.

 

 

Les obligations pour le collège :

 

L’établissement qui s’inscrit dans cette démarche s’engage à :

 

  • Avoir un interlocuteur référent au sein de l’établissement ;
  • Participer aux temps d’accompagnement et de suivi mis en place par le Département et les partenaires.

 

 

Au moment de la rédaction du projet, il convient d’associer étroitement votre Chargé(e) de mission Education.

 

 

 

 

Liens :  

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