Appel à projets 2020-2021

Les collégiens à la ferme !

Par Le Département du Pas-de-Calais, publié le vendredi 21 février 2020 10:59 - Mis à jour le vendredi 21 février 2020 11:52

Le Département porte une politique ambitieuse en matière de restauration dans les collèges du Pas-de-Calais qui se traduit à la fois par l’amélioration de la qualité des repas, la chasse au gaspillage alimentaire et la prise en compte des différentes dimensions du service (accueil, présentation des plats, échanges avec les équipes des cuisines, etc.).

 

Les circuits alimentaires de proximité sont privilégiés : sensibiliser les collégiens à une alimentation locale et de saison, liens avec les producteurs locaux, valorisation d'une agriculture locale soucieuse de l’impact environnemental.

 

Présentation 

 

Dans cet esprit, la démarche « Les collégiens à la ferme » vise à créer des liens pérennes, sur le temps de l’année scolaire, entre des collégiens et une exploitation agricole de proximité. L’ambition est de « découvrir » les activités qui sont liées aux différentes saisons et aux temps forts de l’univers agricole.

 

Public concerné et modalités

 

Le projet qui s’adresse à une classe de 6ème s’inscrit dans une démarche de projet pluridisciplinaire où la démarche d’investigation et de restitution trouve naturellement une place importante.

 

Un programme est établi conjointement entre les enseignants et le responsable de l’exploitation agricole. Il prévoit des visites de la classe sur site où les élèves sont accueillis (entre 3 et 5 visites sur l’année) et des animations au sein de la classe (1 à 2 par an).

 

Différents thèmes sont ainsi concernés en fonction du projet : les métiers autour de la ferme, la biodiversité, la faune du sol, la lutte contre l’érosion, l’alimentation et le suivi des animaux, la gestion adaptée des productions agricoles, l’eau, le paysage…

 

Quels sont les partenaires ?

 

L’exploitation agricole est identifiée par le Conseil départemental et ses partenaires. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un réseau pour accéder au projet.

 

La restitution du projet

 

Les collégiens effectuent des visites et des rencontres afin de produire des articles et reportages journalistiques qui font l’objet d’une restitution sous forme d’un journal numérique, réalisé collectivement par tous les collèges associés à ce projet. Les modalités d’organisation seront définies collectivement lors d’une conférence de rédaction à l’attention des enseignants.

 

Les obligations pour le collège :

L’établissement qui s’inscrit dans cette démarche s’engage à :

  • Identifier une classe de 6ème.
  • Participer aux temps de définition du projet avec les responsables de l’exploitation agricole ;
  • Prendre en charge les frais de transports entre le collège et l’exploitation agricole ;
  • Participer à la conférence de rédaction départementale pour la réalisation du journal numérique (2 réunions par an) ;

 

 

Au moment de la rédaction du projet, il convient d’associer étroitement votre Chargée de mission Education.

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1