Appel à projets 2020-2021

Éducation & Europe

Par Le Département du Pas-de-Calais, publié le vendredi 1 mars 2019 16:10 - Mis à jour le vendredi 21 février 2020 14:17

Ces actions ont pour objectif d’accompagner le collégien dans son parcours de mobilité internationale, en permettant à chaque collégien du Pas-de-Calais de se rendre au moins une fois à l’étranger. Les actions Education & Europe ont pour objectif de mettre le collégien en situation de communiquer dans la langue étrangère étudiée et l’accompagner dans sa construction en tant que citoyen européen.

 

Le volet Education & Europe peut se décliner de deux manières :

 

  • Une journée découverte à l’étranger, proposée obligatoirement à l’ensemble des élèves d’un niveau, elle permet aux collégiens de vivre une première expérience de mobilité internationale et de découvrir de manière active, le pays dont ils apprennent la langue.

 

  • Le parcours Jeunes Reporters en Europe : dans le cadre des séjours avec nuitées, les collégiens effectuent des visites et rencontres afin de produire des articles et reportages journalistiques qui font obligatoirement l’objet d’une restitution sous forme d’un journal numérique, envoyé au Département en fin d’année. Les modalités d’organisation du séjour sont laissées à l’appréciation de l’établissement (nombre d’élèves, nombre de nuitées, recours à un tour opérateur…)

 

    • Les équipes ont la possibilité de bénéficier de différents temps d’accompagnement mis en place par le Département et ses partenaires: l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, l’Atelier Canope d’Arras et Madmagz.

 

    • Afin de tenir compte de la diversité des projets de séjours, différents niveaux d’implication sont proposés aux équipes, sur la base du volontariat, allant de la production d’un journal scolaire en autonomie à la participation à une édition collaborative départementale.

 

 Nouveautés :

 

1/ Des réunions d’informations spécifiques « Jeunes Reporters en Europe » sont organisées en amont du dépôt du dossier pour accompagner les équipes dans la rédaction de leur projet journalistique.

 

2/ Le formulaire 2020-2021 est simplifié :

- Les enseignants qui ont déjà participé à « Jeunes Reporters » envoient leur projet et le lien du magazine réalisé en 2019-2020 ou les années précédentes ;

- Les primo – participants précisent les pistes de travail envisagées dans le cadre de leur projet.

 

 

Lien: 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1