Appel à projets 2020-2021

Éducation & Culture

Par Le Département du Pas-de-Calais, publié le vendredi 1 mars 2019 15:57 - Mis à jour le vendredi 21 février 2020 10:57

Les actions permettent d’accompagner le collégien dans l’élaboration d’un parcours d’éducation artistique et culturelle, en privilégiant une approche concrète de l'art et de la culture, en faisant appel à des démarches de rencontre avec les artistes et les œuvres et par la fréquentation des lieux culturels de création et de diffusion.
Les thématiques éligibles privilégient l’ouverture à la diversité culturelle de proximité dans les champs suivants :

 

 

Les démarches s’appuient, en priorité, sur les acteurs de proximité pour faciliter des liens pérennes, autour de :
✔️ La rencontre qui ancre l’élève dans son environnement et lui permet parallèlement de s’ouvrir vers toutes les formes de création.
✔️ La pratique qui permet à des élèves d’agir, d’expérimenter, de créer.
✔️ La connaissance des métiers liés à la culture et aux rencontres d’artistes et de professionnels.
✔️ La restitution qui comporte un volet numérique pour assurer une diffusion au sein de la communauté éducative et à l’échelle départementale, via notamment l’Environnement Numérique de Travail.

Selon le projet, les différentes actions sont complémentaires et articulées. Elles peuvent concerner les élèves d’une classe, d’un niveau ou de plusieurs niveaux.

 

A Les projets culturels qui font l’objet d’un déplacement en dehors des Hauts-de-France ne sont pas éligibles. Une attention particulière sera portée sur les projets en lien avec les ressources du département du Pas-de-Calais.

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1