Appel à projets 2020-2021

Ateliers « Programme d’Etudes Intégrées Sciences-Po Lille »

Par Le Département du Pas-de-Calais, publié le lundi 4 mars 2019 11:44 - Mis à jour le vendredi 21 février 2020 11:59

Le Département s’est associé avec Sciences-Po Lille autour d’une opération intitulée « Programme d’Etudes Intégrées ». L’initiative est partie d’un constat sur la nécessité d’intervenir, dès le collège, afin d’ouvrir davantage les filières de recrutement à des élèves d’un bon niveau scolaire et issus d’un milieu social modeste. L’objectif est donc de sensibiliser ces collégiens, d’élargir leurs horizons et de leur faire prendre conscience de leurs capacités.

Ce partenariat, véritable tremplin, permet aux jeunes d’acquérir des méthodes de travail et des connaissances qui les aideront à réussir le Diplôme national du Brevet et bâtir leurs ambitions.

Ainsi, tout au long de l’année scolaire, les collégiens élaborent un projet, avec l’aide d’étudiants tuteurs de Sciences-Po Lille et de leurs professeurs pour le présenter devant un jury lors d’une soutenance.

Le groupe doit être composé de 5 à 10 élèves au plus de niveau 3ème dont 70 % boursiers.

 

Le concept « PEI COLLEGE » s’articule autour de cinq temps forts :

 

  • En novembre 2020 l’accueil des collégiens et de leurs professeurs à l’Hôtel du Département pour la présentation du partenariat ;
  • Au collège, la constitution de groupes de travail en vue de préparer et de présenter un exposé portant sur une problématique spécifique définie en concertation avec Sciences Po Lille ;
  • Pendant les vacances de février 2021, la découverte des locaux de Sciences Po à Lille ;
  • En mai 2021 soutenance des projets devant un jury à l’Hôtel du Département ;
  • En juin 2021 l’organisation d’un voyage d’études pour récompenser les meilleurs travaux.

 

La nouvelle thématique du PEI collège sera déterminée en lien avec le sport.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1