Appel à projets 2020-2021

Ateliers et clubs « EDEN »

Par Le Département du Pas-de-Calais, publié le lundi 4 mars 2019 11:46 - Mis à jour le vendredi 21 février 2020 12:00

En 2020-2021, les collèges ont la possibilité de solliciter la contribution d’EDEN 62 selon deux formats :

 

  • Un accompagnement renforcé pour L’obtention du label Eco Collège

 

EDEN 62 se propose d’accompagner les équipes enseignantes qui souhaitent mettre en place une démarche développement durable dans leur établissement. L’objectif est de faire prendre conscience aux collégiens que leur comportement, leur mode de consommation ont un impact sur la planète et qu’ils peuvent par des gestes simples le réduire. Ces démarches s’appuient sur les méthodes proposées pour l'obtention du label Eco-collège.

 

Le projet est piloté par une équipe au sein du collège. L’animateur d’EDEN 62 est présent pour conseiller, orienter et guider au déploiement du projet. Une classe développement durable ou un groupe d'élèves constitué type éco-délégués, porte les initiatives et les actions à mener. Les thématiques retenues peuvent porter sur l’énergie, les déchets, l’eau, les transports, l’alimentation, le climat, la santé, ou la biodiversité. Le projet devra naturellement respecter la méthodologie demandée par le Programme Eco-collège.

 

Parallèlement, l’animateur d’EDEN, référent sur le projet, proposera aux élèves impliqués une démarche de découverte de la biodiversité au sein du collège et sur un Espace naturel pour comprendre que cette même biodiversité est bénéfique pour l’homme. L’objectif est que ces élèves ambassadeurs puissent à leur tour sensibiliser d’autres classes dans la préservation de cette biodiversité.

 

Vous trouverez les renseignements sur https://www.eco-ecole.org/

 

 

  • Un accompagnement classique, sous forme d’un club ou d’un atelier (classe)

 

Les collégiens, au sein de leur classe ou d’un groupe, expérimentent une démarche qui permet d’explorer la biodiversité au sein du collège ou sur un lieu remarquable à proximité de l’établissement.

 

  • Projet club ou atelier libre

 

Cette découverte permet tout naturellement d’apporter des connaissances scientifiques sur le vivant et de comprendre les interactions qui existent. Elle invite aussi à réfléchir sur les enjeux de la préservation de la biodiversité. Il s'agit de montrer à la fois que le mode de vie de l'élève ou de l'établissement peut avoir un impact très positif sur la biodiversité, mais aussi en quoi cette même biodiversité est bénéfique pour les générations présentes et futures.

 

  • Projet club ou atelier construit autour de la thématique des insectes pollinisateurs

 

Le Département s’engage depuis plusieurs années dans la sauvegarde des pollinisateurs sauvages.  En effet, dans notre région il existe environ 400 espèces différentes de pollinisateurs : des abeilles sauvages, des syrphes, des papillons, etc. 84 % de la production des plantes cultivées en Europe dépend directement de ces insectes pollinisateurs. Leur diversité, leurs rôles, les menaces qui pèsent sur eux, sont autant de raisons qui ont poussé le Département à organiser la 1ère quinzaine de juin, l’opération : « La quinzaine des pollinisateurs ». Le collège qui en fait la demande s’engage à organiser une opération durant « La quinzaine des pollinisateurs » visant à sensibiliser et promouvoir les pollinisateurs dans l’établissement.

 

Il est important que le temps imparti aux ateliers menés par les animateurs EDEN soit compatible avec les activités proposées, soit une intervention entre 1h30 à 2h00.

 

La démarche peut en fonction du projet se conclure par un temps fort organisé au sein du collège à destination de la communauté éducative où sont associés des acteurs du territoire dans le domaine du développement durable. Si elle le souhaite, Eden peut accompagner l’équipe éducative dans l’organisation.

 

Pour mémoire, les transports et les autres frais de fonctionnement sont à la charge de l‘établissement.

 

 

Au moment de la rédaction du projet, il convient d’associer étroitement votre Chargé(e) de mission Education et l’animateur EDEN.

 

 

 

 

Renseignements :

 

Christophe TURPIN

Chargé de mission Education à l'environnement – EDEN 62

03 21 32 13 74

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1