Appel à projets 2020-2021

Ateliers « Démocratie & Courage »

Par Le Département du Pas-de-Calais, publié le vendredi 1 mars 2019 16:21 - Mis à jour le vendredi 21 février 2020 14:12

Le collège est un lieu de vie qui doit permettre aux élèves de vivre ensemble dans le respect de chacun, quelles que soient sa culture, ses origines, son histoire et de s’enrichir au quotidien au contact de l’autre. C’est pourquoi, le Département partage l’ambition de la Fédération Léo Lagrange et les convictions de la communauté éducative de lutter contre le racisme, l’antisémitisme, le communautarisme et de prévenir toutes formes de discriminations.

Le dispositif « Démocratie & Courage » est un programme d’éducation à la citoyenneté et de lutte contre les discriminations. Les interventions à destination des collégiens reposent sur des principes de pédagogie active et participative, encadrées par les pairs.

Trois thématiques d’intervention sont proposées :

•    « Préjugé, quand tu nous tiens ! » sur le racisme et les mécanismes de discriminations pour amener les adolescents à prendre conscience de leurs représentations puis les encourager à réagir.

•    « Face à la violence, je réagis ! » sur les différentes formes de violences, sur le cyber-harcèlement afin d’en comprendre les causes et effets et sur la notion de vivre-ensemble.

•    « Respect, c’est mutuel(le) ! » sensibilisation sur les discriminations sexistes et homophobes en interrogeant les représentations, le sens et les racines de ces phénomènes discriminatoires (uniquement en 4ème et en 3ème).

Organisée sous forme d’ateliers de trois heures pour une classe, la démarche vise à sensibiliser les jeunes collégiens contre les discriminations, le racisme, la violence, contribuer à l’éveil et à la construction d’un esprit critique, civique et citoyen, mettre en œuvre une démarche pédagogique d’éducation par les pairs, avec et par les jeunes et favoriser les échanges autour des idées reçues.

Les interventions « Démocratie & Courage » s’inscrivent dans un projet mené en complémentarité avec l’ensemble des actions relatives à l’éducation à la citoyenneté qui se déroulent tout au long de l’année scolaire.

Le collège définit ainsi le niveau complet (avec éventuellement la classe de SEGPA), qui bénéficiera de ce programme et de la thématique retenue. L’équipe éducative est mobilisée pour le suivi du projet et une personne référente est désignée.


Au moment de la rédaction du projet, il convient d’associer étroitement votre Chargé(e) de mission Education et les équipes de « Démocratie & Courage ».

 


Contact :

Émilie LAURY
Coordinatrice « Démocratie et Courage »

03 28 55 95 37
emilie.laury@leolagrange.net

Pièces jointes

À télécharger

 / 1