Zoom sur les collèges

Le Défi Collège 2018-19 : l'énigme de Nausicaá

Par Le Département du Pas-de-Calais, publié le vendredi 27 septembre 2019 17:01 - Mis à jour le mercredi 9 octobre 2019 11:45
Perdu dans les abysses…


Vous êtes chef de mission scientifique et explorateur. Cela fait des mois que vous organisez une expédition scientifique au large de la Colombie pour aller observer la biodiversité, faire des prélèvements et collecter des informations qui permettront la gestion durable des ressources marines de ce lieu.
Pour cela vous avez recruté une équipe de spécialistes et vous avez affrété un bateau de recherche appartenant à l’Ifremer. Vous avez choisi le navire « le Pourquoi-Pas », car celui-ci peut embarquer un sous-marin, le nautile, qui vous permettra d’aller explorer les grandes profondeurs.

Votre rôle est donc de vous assurer du succès de l’expédition, de garantir la sécurité des membres de votre équipe et de suivre le bon déroulement de la mission du début jusqu’à la fin.

Vous serez amenés à remporter des défis tout au long de l’expédition pour résoudre l’énigme. A chaque réponse est associé un dessin qui vous mènera à un rébus final.
Êtes-vous prêt ?

Ça y est, le bateau a quitté le port de Boulogne-Sur-Mer. L’équipage est au complet. Vous avez quelques jours devant vous avant d’arriver à destination. C’est le moment pour gérer les derniers détails et vérifier le bon fonctionnement du matériel et notamment le Nautile.
L’équipage se compose de scientifiques mais aussi de spécialistes de la navigation (bateaux et sous-marins).

 

DÉFI 1 : Quel est le bon métier ?

En tant que chef de mission, vous demandez une dernière vérification du matériel et en particulier du Nautile. Il en va de la sécurité des membres de votre équipe qui descendront dans les grandes profondeurs mais aussi de la réussite de la mission.

L’équipe du Nautile qui est chargée du pilotage et de la maintenance de l’appareil est composée de :

  • un chef opération pilote,
  • un pilote et responsable technique,
  • un co-pilote,
  • un électronicien,
  • un responsable navigation,
  • un mécanicien hydraulique,
  • un navigateur/ plongeur.

Ils commencent leurs vérifications mais bien vite ils se rendent compte que quelque chose ne va pas.
On vous informe que le bras de préhension et le bras de manipulation situés à l’avant du sous-marin servant à faire des prélèvements in situ ne fonctionnent pas bien.

Sauriez-vous trouver parmi les différents métiers de l’équipe Nautile cités ci-dessus, celui qui se chargera de réparer les 2 bras ?

 

Début de l’exploration
Tout est prêt, la mission peut commencer. Il y a 3 places à bord du Nautile, ce sont donc le pilote, le co-pilote et un scientifique qui iront explorer les fonds marins.  L’équipe est maintenant en place et le sous-marin est mis à l’eau. Il leur faudra 1h30 pour atteindre les 3 000 mètres de profondeur. Nous sommes à – 4 000 de profondeur… Ce sont les abysses… Y a-t-il de la vie ? Il fait tout noir et seulement 2° !!!!

 

DÉFI 2 : Mathématiques

L’itinéraire du Nautile n’a pas été déterminé au hasard. Bien au contraire, il suit un parcours qui a été calculé à l’avance et doit accomplir des tâches bien précises. L’une d’entre elles est d’essayer de découvrir de nouvelles espèces. Les plus gros animaux des océans sont assez bien connus. C’est donc surtout les plus petits, qu’il reste encore à trouver. Pour cela les scientifiques prélèvent un échantillon d’eau, grâce à un petit flacon qu’ils ont emmené avec eux. Ce flacon, de forme cylindrique, mesure 11 cm de haut et a un rayon de 2 cm. Quel volume d’eau pourront-ils prélever grâce à ce flacon ?
Vous pouvez vous aider de cette formule pour calculer le volume du cylindre :

 

Pour observer les êtres vivants microscopiques qu’ils ont ainsi pu prélever, les scientifiques utiliseront de puissants microscopes. Ils ne pourront le faire qu’une fois qu’ils seront remontés en surface et auront regagné leur laboratoire de recherche. En attendant, le flacon est placé dans un coffre, bien à l’abri de la lumière et de la chaleur.


DÉFI 3 : SVT

En attendant, les scientifiques se concentrent sur les animaux assez gros pour être visibles à l’œil nu. Pendant l’expédition, ils prennent plusieurs photos des animaux qu’ils rencontrent. Leurs connaissances leur permettent d’en identifier certains comme :

Le Requin Grande Gueule :

 

Le poulpe Dumbo :

 

Ou encore l’anoplogaster :

 

Et l’Histioteuthis :

 

Mais impossible pour eux de mettre un nom sur celui ci-dessous :

 

Les scientifiques ont pourtant remarqué qu’il possédait des organes lumineux sous les yeux.  Ce sont en fait des milliards de bactéries bioluminescentes. Cette lumière peut clignoter ou même « s’éteindre » si le poisson la retourne et la cache dans un repli de peau.

Car malgré une obscurité quasi totale, tout n’est pas noir dans les abysses ! Certaines espèces marines sont capables d’émettre de la lumière : ce phénomène est appelé bioluminescence.

Pourriez-vous les aider à retrouver le nom de ce poisson aussi présent à Nausicaá ?
Les équipes de Nausicaá pourraient vous aider à identifier ce poisson des abysses. Ils en parlent d’ailleurs sur leur site Internet. Quelques clics suffiront…
https://www.nausicaa.fr/

 

 


DÉFI 4 : Littérature

Les grandes profondeurs ont inspiré de nombreux artistes. Nous connaissons bien mieux la lune que le fond de nos océans et ces mystères fascinent, effraient, attisent la curiosité et stimulent l’imagination. Jules VERNE dans son roman « 20 mille lieues sous les mers » raconte l’histoire du capitaine Némo, commandant taciturne du Nautilus, coupé de la civilisation qui parcourt les mers du monde entier. Au fil des péripéties, le capitaine et son équipage rencontrent des créatures bien mystérieuses…

Sauriez-vous quel animal engage une bataille féroce contre le nautilus ? Pour trouver la réponse vous pouvez chercher ce roman au CDI ou sur wikisource et lire le chapitre 18 (partie 2) qui vous donnera sûrement une réponse !

 

Heureusement que notre expédition, n’a pas croisé le chemin de ces impressionnantes bêtes. L’exploration continue, les bras du Nautile servent à faire de nombreux prélèvements qui permettront d’en apprendre davantage sur les conditions de vie dans les abysses.

Mais soudain, le pilote remarque une lumière orange qui clignote dans l’habitacle. Le radar ne fonctionne plus. Impossible de savoir où se trouve le sous-marin ! Il le signale immédiatement.

C’est à vous de trouver une solution, vous êtes chef de mission et vous devez faire en sorte de ramener le Nautile jusqu’au bateau et sauver ses occupants.

Pour savoir où se trouve le Nautile, il faut reprendre vos réponses aux 4 défis.
Chaque réponse correspond à un petit dessin, vous devrez rassembler les dessins dans l’ordre de vos réponses. Cela formera un rébus qui vous permettra de trouver l’endroit exact.

Le Nautile est à...

> La solution​​​​​​​