Zoom sur les collèges

De Nausicaá au Louvre-Lens, les collégiens relèvent le Défi !

Par Le Département du Pas-de-Calais, publié le mercredi 2 octobre 2019 17:00 - Mis à jour le jeudi 28 novembre 2019 15:01
Des collégiens ayant participé au Défi Collège
Focus sur le Défi Collège qui a mobilisé 1 200 collégiens du Pas-de-Calais l'année dernière et a redémarré le 25 novembre.
 
C'est quoi, le Défi Collège ?

Pour celles et ceux qui n'en auraient pas encore entendu parler, le Défi Collège s’adresse à toutes les classes des collèges publics du Pas-de-Calais, tous niveaux confondus. Tout au long de l'année scolaire, des énigmes sont mises en ligne sur l'ENT Collèges 62, et les collèges disposent de 3 semaines environ pour envoyer leur réponse.

Pour chaque énigme, il y a une classe gagnante. Aussi, une classe participante peut décider de répondre à l’ensemble des énigmes, ou de ne répondre qu’à certaines, voire qu’à une seule énigme de son choix. Chaque collège a la possibilité de faire participer plusieurs classes pour le défi et chaque classe propose sa réponse aux énigmes.

Les énigmes sont élaborées par une ou plusieurs structures partenaires, par exemple la Coupole d'Helfaut ou Nausicaá. La classe qui remporte une énigme sera accueillie par le(s) structure(s) partenaire(s) ayant proposé l’énigme, et bénéficie d’activités éducatives ludiques et originales. Par exemple, une visite de Nausicaá lors de la Journée Mondiale de l’Océan, ou une initiation en canoë et en raft à la base nautique de Saint-Laurent-Blangy. Le transport est pris en charge par le Conseil départemental.

Un exemple d'énigme ici et un autre exemple là

 

 
Une belle participation en 2018-19

L'édition 2018-19 du Défi Collège, c'est :

- 84 participations réparties sur les 6 énigmes proposées
- 31 collèges qui ont joué le jeu, avec principalement des classes de 6ème et de 4ème
- Pas moins de 1 200 élèves qui auront participé au moins une fois au Défi Collège !

Merci et bravo à tous les participants ! yes 
Mention spéciale à la classe ULIS du collège Jean Jaurès d'Aire-sur-la-Lys qui a participé à toutes les énigmes et a remporté une visite-atelier en résolvant l'énigme du Louvre-Lens (en photo à gauche ci-dessous).

 

 
Des élèves (et des enseignants) motivés

L'approche ludique de l'énigme à résoudre a trouvé son public. Un enseignant raconte que ses élèves ont adoré jouer les enquêteurs.

Un autre enseignant rapporte qu'en participant à l'énigme élaborée par La Coupole, ses élèves lui ont dit que c'était bien mieux qu'un cours de maths. "Pourtant ils ont calculé des volumes, des masses, effectué des conversions et fait des recherches sur des principes physiques ! Super !".

Au sujet de l'énigme du Louvre-Lens, en lien avec l'exposition Homère, un enseignant constate une grande motivation de ses élèves : "Cela a donné l'envie (réalisée) à plusieurs d'aller à l'exposition".

 

Des énigmes (de plus en plus) pluridisciplinaires

Les enseignants ont particulièrement apprécié la pluridisciplinarité des énigmes. Plus d'un enseignant sur deux a d'ailleurs travaillé en collaboration avec d'autres enseignants pour la résolution d'énigmes en lien avec leur matière.

Ça tombe bien, car cette année, de nombreux partenaires ont choisi d'élaborer leur énigme en binôme voire en trinôme ! Ainsi, Nausicaá et Le Château d’Hardelot proposent une énigme commune, de même que La Coupole d’Helfaut et EDEN 62. Et le trio Direction de l’Archéologie / Archives départementales / Service Patrimoine et Biens Culturels s'est reformé cette année.

 

Les collégiens du Pas-de-Calais relèvent le Défi. Et vous ?

Pour en savoir plus : https://colleges62.savoirsnumeriques62.fr/le-defi-college/ (accès en mode connecté)