A la Une !

Intimité(s) : les peintres de la Côte d’Opale

Par Le Département du Pas-de-Calais, publié le mardi 9 juin 2020 14:04 - Mis à jour le jeudi 25 juin 2020 10:29
Affiche exposition Intimités : les peintres de la côte d'Opale
Exposition gratuite du 25 juillet au 29 novembre 2020 à la Maison du Port départemental d'Étaples

L’exposition Intimité(s) : les peintres de la Côte d’Opale s’intéresse aux regards posés par les peintres sur l’intimité des habitants de la Côte d’Opale, notamment des marins-pêcheurs et de leur famille. Les artistes venus immortaliser les paysages du littoral, ont également saisi des scènes impromptues, des instants choisis, emplis de tendresse et de délicatesse mettant ainsi l’humain au cœur de leur œuvre. En outre, au gré de leurs rencontres dans les différents foyers artistiques, les peintres se lient d’amitié : ils se représentent mutuellement dans leurs œuvres, ou dépeignent leurs proches. Des moments d’intimité rares et touchants.

 

L’exposition conçue par le Département du Pas-de-Calais vous propose de découvrir des œuvres étroitement liées à la vie des habitants de la Côte d’Opale et des peintres qui l’ont parcourue : scènes d’intérieur, de maternité, scènes d’intimité en familles posées au cœur de nos paysages y seront dévoilées.

 

L'exposition présente les œuvres issues des collections départementales, des musées de la région Hauts-de-France et de collections particulières.

 

Les visiteurs pourront prolonger leur visite sur le port départemental afin de découvrir une exposition extérieure sur les peintres de la Côte d’Opale réalisée en partenariat avec les Musées Quentovic et de la Marine d’Étaples.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1