A la Une !

Des ordinateurs et des tablettes à disposition des familles des collégiens

Par Le Département du Pas-de-Calais, publié le mercredi 8 avril 2020 09:21 - Mis à jour le jeudi 25 juin 2020 10:15
Informatique 2.jpg

Suivre les cours en ligne, bien sûr, mais comment faire lorsqu’on ne dispose pas d’un ordinateur à la maison ? Pour répondre à cette question, le Département propose une initiative inédite : la mise à disposition d’ordinateurs et de tablettes disponibles au sein des collèges pour les familles non équipées et qui disposent d’une connexion internet.

 

Depuis une semaine, cinq collèges expérimentent le dispositif qui a, dès à présent, permis à une dizaine de familles d’accéder aux ressources numériques préparées par les professeurs. « Une aide considérable pour assurer la continuité pédagogique avec les élèves et les familles », estime Jean – Pierre Carfantan, Principal du collège de Sangatte.

 

L’idée peut paraitre simple, mais elle a demandé la contribution de nombreux acteurs. Les services numériques du Département et de l’Education Nationale tout d’abord, pour préparer le matériel dans des conditions sanitaires sécurisées et s’assurer de leur bon fonctionnement en dehors du réseau du collège. Les équipes des collèges ensuite, personnels de direction, CPE, professeurs principaux et référents numériques pour identifier les familles et organiser la distribution, comme au collège de Beaurainville qui a convenu d’horaires individuels et identifié un lieu spécifique de collecte pour chaque famille afin de limiter le contact. Il faut également saluer l’initiative du maire de Maresquel-Ecquemicourt qui s’est déplacé au collège pour récupérer la tablette d’un élève dont les parents ne disposaient pas de moyens de locomotion.

 

Un dispositif créateur de liens qui est naturellement généralisé aux 125 collèges du Département afin que chaque famille du Pas-de-Calais puisse être équipée dans les meilleurs délais.