A la Une !

De sa fenêtre ou dans son jardin, et si on guettait la biodiversité ?

Par Eden 62, publié le vendredi 17 avril 2020 08:27 - Mis à jour le jeudi 25 juin 2020 10:29
Mésange-bleue-6.jpg
Eden 62 et le Département du Pas-de-Calais proposent aux collégiens et à leur famille de transformer leur lieu de résidence en observatoire de la faune et de la flore sauvage. Profitez du confinement pour écouter le chant des oiseaux !

Le printemps marque le retour des chants d'oiseaux tels les Tzit, tzit, titi tata, titipu titipu... l'aviez-vous remarqué ? Depuis quelques jours, il suffit d’ouvrir sa fenêtre pour entendre les oiseaux gazouiller. L'un commence, suivi par un autre, puis un autre et c'est au final un vrai concert qui résonne dans les rues. Les bêtes à plume se mettraient-elles à chanter suite à l'arrivée des beaux jours ? Oui mais pas seulement.

C'est aussi le brouhaha des villes qui a généralement tendance à camoufler leurs talents. Mais avec le confinement, le silence est peu à peu revenu dans les villes également, permettant aux chanteurs de se faire entendre à nouveau et même plus que d’habitude.

Quand on ne connaît pas très bien les oiseaux des villes ou de la campagne, il est parfois très difficile d’identifier un oiseau rien qu’en le regardant ou plus difficile encore en le reconnaissant seulement grâce à son chant mélodieux. 

On vous propose donc d’essayer d’identifier les oiseaux grâce au site Oizolympique : oizolympique.lpo.fr/.

Il s’agit d’un jeu en ligne proposé par la Ligue de Protection des Oiseaux où l’objectif est de reconnaître les oiseaux par le chant. Le but d’une partie est d’écouter le chant d’oiseaux sous la forme d’un quiz… vous verrez qu’au bout d’un moment, c’est un bon moyen de les apprendre et de les retenir… L’occasion d'ouvrir la fenêtre tôt le matin et le soir pour vous entraîner par la suite…

Site internet : eden62.fr/