Actualités du Département

Relevez le Défi Famille !

Par Le Département du Pas-de-Calais, publié le mardi 8 octobre 2019 10:11 - Mis à jour le mercredi 4 décembre 2019 15:55
banniere-defi-famille-1400x320.jpg
Pas moins de 1 750 familles du Pas-de-Calais ont relevé le défi l'année dernière. Rendez-vous dès le 25 novembre pour la troisième édition !

 

Le Défi Famille, c'est quoi ?

Vous ne connaissez pas le Défi Famille ou vous n'y avez encore jamais participé ? On vous résume le concept.

Le Défi Famille s’adresse aux parents de collégiens du Pas-de-Calais ayant un compte ENT. Tout au long de l'année scolaire, des énigmes sont mises en ligne sur l'ENT Collèges 62, et les familles disposent de 3 semaines environ pour envoyer leur réponse. Une famille peut décider de répondre à l’ensemble des énigmes, ou de ne répondre qu’à certaines, voire qu’à une seule énigme de son choix.

Chaque énigme est élaborée par une ou plusieurs structures partenaires, par exemple Nausicaá ou la Coupole d'Helfaut. Un lot est mis en jeu pour chaque énigme, par exemple, un baptême de canoë et un baptême de raft à la Base Nautique de Saint-Laurent-Blangy, ou une visite VIP du Château d'Hardelot et une pause gourmande au salon de thé.

Un exemple d'énigme ici et un autre exemple là

 

Une autre façon de découvrir le territoire et ses ressources

En 2018-19, ce sont 1 753 familles qui ont participé au défi, soit 250 familles en moyenne par énigme. Le succès de l'opération d'après les parents ? L'approche ludique du défi : "Nous avons trouvé les énigmes rigolotes et sympathiques !" ; "Cela permet de faire une activité ludique avec son enfant." Parfois même sans les enfants... puisque 4 parents sur 10 avouent avoir joué en solo !

Le Défi Famille aura également permis cette année aux familles de découvrir la programmation culturelle des structures partenaires ou les activités qu'elles proposent. Les familles ont pu en apprendre davantage sur les Beatles avec l'énigme du Château d'Hardelot, ou encore découvrir les expositions de Nausicaá et du Louvre-Lens : "Je suis allé visiter Homère", raconte un parent après avoir résolu l'énigme du Louvre-Lens. "J'avais fait réviser la leçon à ma fille sur Homère : elle adore. D'ailleurs, nous allons y retourner avec sa meilleure amie."

Pour certains parents, le Défi Famille, c'est aussi une manière de découvrir autrement le territoire : "Très instructif, ça fait connaître certains coins que je ne connaissais pas ou très peu." Découvrir ou redécouvrir le patrimoine naturel avec EDEN 62, ou encore l'histoire d'un lieu avec les Archives départementales, la Direction de l'Archéologie et la Direction des Affaires Culturelles. Les recherches nécessaires à la résolution d'une énigme permettent également de partager cette recherche et cette découverte en famille.

 

En route pour la troisième édition !

Le Défi Famille revient à partir du 25 novembre 2019 avec plus d'énigmes et plus de partenaires. Cette année, 8 énigmes seront proposées par 12 partenaires dont le Donjon de Bours, situé dans le Ternois.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le portail Collèges 62, rubrique Le Défi Famille (en mode connecté) :
https://colleges62.savoirsnumeriques62.fr/le-defi-famille/